La fête des Grands-Mères

Il est venu le temps de célébrer ces deuxièmes mamans, toujours là pour couvrir leurs petits-enfants quand ils font les 400 coups. Plus qu’un statut, nos mamies font partie intégrante de notre vie, jusqu’à participer à notre éducation pour certains(e). Il y a parfois un lien si fort que rien ne peut le briser.

La fête des grands-mères constitue une occasion idéale pour célébrer les mamies, mais savez-vous d’où provient cette fête ?

Il s’avère que les origines de cette fête célébrée chaque premier dimanche du mois de mars sont assez insolites. Depuis 1986, on célèbre les grands-mères en France. Cette fête a été inventée par une célèbre marque de café qui porte le même nom.  Le moins qu’on puisse dire, c’est que plus les années passent, plus elle fait des adeptes.

Mamie avec un coeur rose sur foond blanc

Cette célébration a un véritable succès chez nous, et en France, nous nous démarquons des autres pays qui célèbrent uniquement les grands-parents comme les USA, au Canada ou en Italie. Chez nous, nous préférons faire une distinction entre grand-père et grand-mère pour pouvoir les gâter davantage. Elles le valent bien, nos mamies !

Une Grand-Mère dans nos vies

Avoir une mamie dans sa vie, c’est un peu comme avoir une alliée qui nous accompagne depuis notre plus jeune âge et qui nous connaît par cœur. Dans le monde, la place de nos aînés est très importante, et ça même à notre époque.

Les grands-mères partagent des bons moments avec les enfants, elles donnent de l’amour et se chargent de la transmission du savoir et de la culture aux jeunes générations. Ce lien intergénérationnel, les jeunes générations en ont besoin. Une histoire de mamie, c’est parfois bien plus passionnant qu’une vidéo Tik Tok, pas vrai !

En Amérique latine ou en Afrique, toutes les générations cohabitent ensemble, et nos aînés sont perçus comme des personnes pleines de sagesse. Et pour cause, nos grands-mères en connaissent un rayon sur un nombre incalculable de sujets et, pour notre plus grand plaisir, sur des recettes de gâteaux uniques ! Vous souvenez-vous du gâteau de votre grand-mère qui vous a le plus marqué ?

Mamie gâteau

Certains aiment les clafoutis de leurs grands-mères, plein de fruits et d’autres ne peuvent vivre sans les saveurs de leurs tartes. Le top du top des tartes chez les mamies, ce sont les tartes tatin et caramel, mais aussi les fameuses tartes aux pommes dont elles ont le secret ! Sans oublier les fameux gâteaux au chocolat.

Il y en a qui aiment les bons plats salés comme un bon bœuf bourguignon, et pour cause, il est impossible de rentrer de chez sa grand-mère sans avoir le ventre rempli. Elles ne peuvent s’empêcher de gâter leurs petits-enfants. L’avantage, c’est que pour rentrer, plus besoin de marcher, il suffit de rouler jusqu’à chez vous !

Couvrir Mamie de cadeaux

Nos grands-mères savent toujours ce qui est bon pour nous. On se confie sur tous les sujets qui nous tracassent, parfois nous avons besoin de courage, et nous venons le chercher chez nos très chères mamies. Elles ont toujours les bons mots pour nous consoler, nous encourager et nous donner le sourire.

Cependant, quand on leur demande ce qu’elles désirent, elles n’ont parfois pas de réponse à nous donner ! C’est assez difficile de trouver le cadeau idéal, celui dont elle a besoin et qui lui fera sincèrement plaisir.

Chez DLP, on a trouvé la solution, nous vous proposons un générateur d’idées cadeau, parfait pour trouver le cadeau idéal ! C’est pour cette raison que jusqu’au 3 mars, nous offrons jusqu’à 50% sur une sélection d’articles qui lui feront grandement plaisir.

Bannière fleurie fête des grands-mères

Elles méritent amplement d’être couvertes de cadeaux. Toute l’équipe Derrière la Porte vous souhaite à vous et votre mamie une merveilleuse fête des mamies !