La magie de noël

Bonhomme de neige sur fond vert

Noël, fête préféré des Français 

Ça y est, Noël frappe enfin à nos portes ! Au fil des années, Noël la fête préférée des français n’a cessé de se réinventer mais peu de gens connaissent ses origines. Ce qu’il faut savoir c’est que l’origine et la signification du mot noël varie selon les cultures.

En Europe on s’offre des cadeaux ou des oranges, depuis bien longtemps mais nous sommes en désaccords sur l’étymologie du mot Noël ! Chez nos bon vieux ancêtres gaulois, le mot noël viendrait de deux mots Noio et Hel, dont la signification est Nouveau soleil. Certains spécialistes affirment qu’il pourrait avoir un lien direct entre Noio Hel et le solstice d’hiver qui à lieu le 23 décembre, annonçant le début de l’hiver et une renaissance de la nature.

Tandis que chez nos voisins latins comme les espagnols, les portugais et bon nombre de croyants, noël signifie “jour de naissance”, une référence directe à la naissance de Jésus. 

Des cadeaux, oui mais pourquoi ?

Pourquoi on offre des cadeaux à Noël ? Cette tradition s’est démocratisée à partir du 18 ème siècle, elle est inspirée de l’histoire des Rois Mages. À la naissance du Christ en l’an 0, trois rois mages se sont rendus à Bethléem, ils ont offert de somptueux cadeaux pour sa naissance. Depuis nous nous offrons des cadeaux pour faire plaisir à nos proches et pour transmettre les valeurs du partage car en fin de compte ce n’est pas le cadeau qui compte, le fait de donner peut rendre encore plus heureux que de recevoir ! Peu importe où nous sommes dans ce vaste monde, c’est sans doute dans le don, l’amour et le partage désintéressé que réside la vraie magie des fêtes réunissant tous les peuples du monde !
La fête préférée des français n’est pas populaire uniquement dans notre beau pays, en effet noël est est célébré dans pas moins de 160 pays à travers le monde.

Noël au pays du soleil levant 

Du poulet frit et du soda pour Noël ça vous dit ? Une des traditions les plus insolites c’est de savourer de bons morceaux de poulet frit d’une enseigne mondialement connue, durant le réveillon de noël. Même si chez nous il serait inconcevable de manger du poulet frit pendant un réveillon, chez nos amis les japonais, on raffole de ces poulets croustillants et pimentés ! Cette tradition serait née dans les années 1974, de la difficulté de trouver des dindes telles qu’on les voient dans les films de noël. Grâce à un employé d’une grande chaîne de fast food de poulet, l’enseigne a eu l’idée d’une campagne de pub. 

Passer noël à l’étrager c’est le rêve de beaucoup de personnes mais quelle destination choisir pour fêter le réveillon de noël ? Certains en quête de sensations fortes rêveraient de se rendre en Islande ou en Laponie pour visiter le village du père noël, mais parmi les destinations favorites des aficionados de noël il y a New York, avec ses illuminations, et sa célèbre patinoire en face du Rockefeller Center. 

Paris La ville lumière est également une destination de choix pour ceux qui aiment les romances et la bonne cuisine. 

Partir à Londres pour noël c’est une aubaine, non pas pour leur gastronomie, car  nous avons la meilleure cuisine du monde ! En revanche vous tomberez sous le charme des rues londoniennes, qui nous offrent une ambiance unique et un esprit de noël qu’on ne voit nulle part ailleurs. Une ville dont les habitants sont si joyeux et accueillants qu’on se sent comme à la maison. 

Mais comment parler de noël sans parler de Strasbourg et son marché de noël ! Une destination made in france pleine de féerie et de chaleur, qui vous fera retomber en enfance grâce à son ambiance digne d’un conte féérique , et son décor bucolique unique. On comprend pourquoi Strasbourg est la capitale de Noël !

Tout ce qu’on veut c’est être à la maison 

Nous aurons beau faire le tour du monde pour regarder les plus beaux couchers de soleil, les paysages à couper le souffle et des décors uniques, parfois tout ce qu’on veut c’est être à la maison. Si c’est votre cas on vous comprend tout à fait, il n’y a rien de mieux que passer un bon moment chez soi là où nous avons vécu, là où nous nous somme construit un nombre incalculable de bons souvenirs. Alors peu importe où vous êtes, nous vous souhaitons tout le bonheur du monde en ces fêtes de fin d’années.