Rester chez soi en vacances, et faire le plein de découvertes !

Envie de prendre du temps pour soi, de profiter de sa ville, de sa campagne, d’économiser, de moins polluer, d’éviter les destinations touristiques en été … passer les vacances chez soi a une connotation de moins en moins négative.

Au Etats-Unis, cette tendance porte même un nom : le staycation

Quelle que soit la raison qui vous pousse à rester chez vous cet été, l’essentiel est d’en profiter un maximum : déconnecter du quotidien, faire le plein d’activités, profiter les uns des autres, occuper les enfants … nombreuses sont les astuces pour apprécier ses vacances à la maison.

Avoir une vision globale de ses vacances

Quelle que soit la destination, nous avons naturellement tendance à catégoriser nos vacances : ” plage”, “randonnées”, “détente”, “sportives” “culturelles”… Ce principe ne s’applique pas qu’aux grands voyages. En effectuant ce même exercice mental pour votre séjour à la maison, vous aurez une bonne vision du type de journées et d’activités que vous souhaitez faire.

Savoir se déconnecter du quotidien

Pour tirer le meilleur parti des vacances à la maison, il faut avant tout savoir déconnecter du quotidien. Et les moyens sont nombreux pour y parvenir, que ce soit en se créant une nouvelle routine, en pratiquant des activités inédites, en changeant ses habitudes … Nous trouvons généralement efficace de se créer une liste (non exhaustive) des activités que nous souhaiterions pratiquer. En voici un exemple :

Faire la grasse matinée

Se programmer une routine sportive : yoga, course à pied, natation, vélo … selon ses envies

Aller au marché plutôt qu’au supermarché

Faire une liste de lecture,

Faire une liste de films et séries à regarder

S’accorder des moments de détente et de calme

S’accorder des pauses bien-être (soins du visage, bain, pédicure …)

Se créer un espace de détente

Rester chez soi en vacances

Nous l’avons listé un peu plus haut, les moments de détentes et de calme sont indispensables à la notion de vacances. Réfléchissez à la forme que peut prendre cet espace d”oasis :

Cela peut être en extérieur, dans votre jardin, dans un parc, en pleine nature, dans un musée ….

Ou chez vous, en vous aménageant un coin spécifique.

Parents, nous avons conscience que cette notion d’oasis de paix est parfois difficile à appréhender, surtout si vos enfants sont en bas-âge. Ne vous inquiétez pas, nous avons pensé à vous, et avons réfléchis à des idées qui pourraient vous convenir.

Découvrir (ou redécouvrir) sa région

Que vous viviez dans de grandes ou petites villes, les activités autour de chez vous ne manquent pas. Le quotidien prenant le dessus, on connaît généralement peu la région dans laquelle on habite. Alors c’est l’occasion de vous rattraper !

Renseignez-vous sur les programmes d’été proposés par l’office de tourisme par, les lieux culturels, ou par les associations de votre région.

Organisez des balades autour de chez vous. Que ce soit en forêt, à la plage, ou pique-niques en ville, vous pourrez toujours tirer partie de la typologie de votre environnement.

Organisez des week-ends, en fonction de votre budget, afin de voir d’autres paysages.

Parents, savoir profiter de sa famille et prendre du temps pour soi

La notion de vacances prend une toute autre dimension lorsque l’on est parent. De manière générale, il est important pour le bien-être de chacun de savoir relâcher la pression : le quotidien est rythmé de règles et d’horaires qui permettent aux parents de s’organiser, et aux enfants de bien grandir : l’heure de se coucher, de se doucher ou manger, le repas équilibré, les règles à respecter … cela peut parfois être une source de stress et de contraintes au sein du foyer.

Alors le mot d’ordre des vacances devient : lâcher du lest. On décale ostensiblement l’heure du coucher, on prévoit des repas sur le pouce, on allonge les moments de jeu … Il faut que cette parenthèse de vie soit aussi agréable à vivre pour les parents que pour les enfants.

En surfant sur la toile, nous vous avons réuni quelques idées à mettre en place pour des vacances en famille.

Et à chaque activité ses accessoires. Découvrez notre collection spéciale été, pour profiter de vos produits où que vous soyez !