Comment occuper vos enfants pendant les vacances ?

Un petit garçon qui s'occupe à dessiner, entouré de produits Derrière La Porte
Les avances sont un moment privilégier à passer avec les enfants … à conditions de savoir occuper leur temps. Découvrez nos astuces pour occuper vos enfants pendant cette période

Voilà un peu plus d’un mois que vos enfants sont en vacances. Ils ont déjà eu leur lot d’aventures et de découvertes, et ce n’est pas finit ! Cela implique de continuer à renouveler les activités, avec patience et imagination, pour les occuper et vous assurer de belles vacances en famille. Si vous manquez d’inspiration, nous avons réuni deux ou trois idées qui font mouche dans nos maisons, et rendront vos vacances en familles ludiques et agréables.

Le bocal à idées d’activités

L’idée nous est venue du blog d’Emma. Les enfants sont moins sollicités par leur environnement durant leurs vacances. Ils doivent donc faire appel à leur imagination pour trouver de nouvelles activités, ce qui n’est pas forcément chose facile. Vient alors la tristement célèbre phrase “Je m’ennuie”.

Emma propose donc de créer avec eux un bocal dans lequel vous vous amuserez à trouver ensemble des choses à faire pendant cette période. Marquées sur un bout de papier, ces activités sont mélangées dans un bocal/ boîte/trousse. Certaines peuvent être pratiquées en famille, d’autre, seules. Vos enfants n’ont plus qu’à piocher dedans pour trouver des idées.

Quelques idées d’activités à insérer dans le bocal : lire un livre, cuisiner un gâteau au chocolat, faire un puzzle, dessiner la silhouette de son frère/sa soeur, apprendre à faire de la corde à sauter, construire une cabane, décorer des pierres, aller à la piscine/plage, planter des plantes, écrire une histoire, …

Votre imagination n’a pas de limites !

Les occuper par des expériences

L’enfance est une période merveilleuse ! Il y a mille et une choses à découvrir. Heureusement, à cet âge, un rien les épate. Nous avons fait quelques recherches pour vous dénicher deux ou trois expériences scientifiques qui les emballeront à coup sûre !

Réalisez une Lampe à lave

Cette expérience est très simple. Il vous s’uffit d’un vase ou d’une bouteille, d’huile végétale, d’eau, du colorant, et de pastilles effervescentes antiacides. Découvrez le tuto sur le blog “Je suis une maman”

Réalisez une balle rebondissante avec un oeuf

Vous aurez besoin d’un oeuf cru, d’eau et de vinaigre blanc. Cette recette nous vient du blog “Parents créatifs”.

Réalisez une éruption de vinaigre et de bicarbonate

Cette recette amusera n’importe quel enfant. Il vous faut : de la pâte à sel et un rouleau de papier toilette pour réaliser le volcan, du du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et 1 colorant rouge pour provoquer l’éruption. Découvrez cette recette sur le blog de Allomamandodo

Les occuper par le rangement

Qui a dit que ranger était nécessairement une corvée ? Durant la période des vacances, où ils passent plus de temps chez eux, vos enfants auront tendance à s’éparpiller un peu plus, et étaler leurs affaires. Ne laissez pas ce désordre devenir une source de frustration pour vous, et le rangement devenir une source de conflit dans votre foyer. Au contraire !

Nous avons lu un bon nombre d’articles qui expliquent que le rangement est une activité qui s’apprend, et qu’il faut s’armer de patience et de rires pour qu’elle soit plus facile à inculquer. Parmi les méthodes proposées, le jeu nous semble être un excellent moyen d’apprentissage. Vous pouvez par exemple :

  • Proposer à vos enfants d’instaurer l’heure du coucher pour leurs jouets. ils s’amuseront à installer leurs jouets à leur place pour la nuit.
  • Demander à votre enfant de vous montrer comment ranger ses jouets
  • Créer de petits défis : combien de temps mettriez vous à ranger sa chambre ?
  • Inventer une chanson, trouver une musique pour le rangement.

Des petits ateliers Do It Yourself à faire en famille ou seul

La notion de vacances prend une toute autre dimension lorsque l’on est parent. De manière générale, il est important pour le bien-être de chacun de savoir relâcher la pression : le quotidien est rythmé de règles et d’horaires qui permettent aux parents de s’organiser, et aux enfants de bien grandir : l’heure de se coucher, de se doucher ou manger, le repas équilibré, les règles à respecter … cela peut parfois être une source de stress et de contraintes au sein du foyer.

Les idées ne manquent donc pas pour occuper vos enfants. Parmi nos préférées, les ateliers créatifs, qui développent l’habilité et l’imaginaire tout en s’amusant. Nous vous avons réuni quelques idées qui ont beaucoup plu chez nous :

C-monetiquette nous apprend à construire une ville en carton, à partir d’emballages de céréales, de boîtes de gâteau, etc.

Pour les plus grands, vous pouvez faire une carte au trésor que vos enfants auront un grand plaisir à résoudre.

Teteamodeler nous montre comment à fabriquer un cerf-volant. Une activité ludique qui les amusera lors de la fabrication et de l’utilisation du cerf-volant !

Les activités ne manquent pas passer une bonne fin d’été en famille. Comme nous l’avons souligné au début de notre article, l’essentiel est de s’armer de patience et d’imagination.

La rentrée scolaire approche à grands pas, avec son lot de découvertes et d’excitation. Nous vous avons préparé un article sur les différentes façons de bien préparer la rentrée avec vos enfants.

Passez un bel été !