Sophie Dollé, Gaie par nature

Experte dans l’assemblage des couleurs, Sophie Dollé nous entraîne dans son monde chaleureux, peuplé de personnages drôles et attendrissants. Originaire de la Normandie, c’est à 20 ans qu’elle laisse sa ville natale pour aller s’installer dans la capitale pour ses études.

C’est donc à Penninghen, une école de direction artistique, qu’elle va se former au dessin pendant 2 ans. Mais c’est à l’atelier Charpentier qu’elle va finir ses études, plus conforme à sa personnalité. Après l’école, elle plonge dans l’illustration, qu’elle travaille en traditionnel, en peinture et crayonné, parce qu’elle a une appétence extrême pour la couleur qu‘elle adore manipuler.

Sophie Dollé trouve son inspiration dans la vie quotidienne

La vie quotidienne inspire Sophie ainsi que les livres pour enfants notamment depuis qu’elle a eu son fils. Dans ce sens, elle dessine depuis toujours des petits personnages avec une attention particulière aux expressions, aux motifs et aux coloris. 

L’illustratrice apprécie la sobriété et le style dépouillé. Elle a une affection pour les graphismes simples et les couleurs fortes comme le rouge. Mais en réalité, elle les trouve toutes intéressantes, et notamment le gris dont la palette très étendue permet des assemblages magnifiques.

Après une pause bébé et un déménagement à Nantes pour être plus près de la mer, Sophie reprend l’illustration, en intégrant l’outil informatique. La spontanéité est très importante pour elle, c’est pour cela qu’elle veut conserver les petits défauts qui apportent du charme au design. Car après avoir dessiné au trait elle retravaille son dessin à l’ordinateur. 

Les illustrations de Sophie sont destinées à faire sourire et à faire plaisir. C’est pourquoi la collaboration avec Derrière La Porte s’est faite tout naturellement, comme une suite logique de son travail. 

Voici une sélection d’idées de cadeaux DLP avec Sophie Dollé ! À offrir ou pour se faire plaisir !